languageالعربية

L'Inde fera une récolte record de blé en 2023

La production de blé de l'Inde en 2023 devrait augmenter de 4,1 % pour atteindre un record de 112,2 millions de tonnes, a déclaré le gouvernement, ce mardi, car la hausse des prix a incité les agriculteurs à étendre les zones de culture avec des variétés à haut rendement et la météo est restée favorable.

Une augmentation de la production de blé pourrait aider le deuxième plus grand producteur mondial de cette céréale à reconstituer les stocks épuisés et à faire baisser les prix qui ont atteint des niveaux record.

L'Inde, qui est également le deuxième plus grand consommateur de blé au monde, a interdit les exportations en mai 2022 après qu'une hausse brutale et soudaine des températures ait réduit la production, même si les exportations ont repris pour répondre à la pénurie mondiale déclenchée par le conflit Russie-Ukraine.

La production de blé de l'Inde a chuté à 107,74 millions de tonnes en 2022, contre 109,59 millions de tonnes un an plus tôt, selon les données publiées par le ministère de l'Agriculture et du Bien-être des agriculteurs.
Le pays ne cultive qu'une seule récolte de blé par an, avec des semis en octobre et novembre, et une récolte à partir de mars.

Malgré la hausse attendue de la production, l'Inde envisage de prolonger l'interdiction des exportations de blé, car elle cherche à reconstituer les réserves de l'État et à faire baisser les prix intérieurs, ont déclaré des sources gouvernementales la semaine dernière.

La production indienne de colza en 2023 pourrait bondir de 7,1 % par rapport à l'année précédente pour atteindre un record de 12,8 millions de tonnes, a déclaré le gouvernement.

Une hausse de la production de colza pourrait aider le plus grand importateur mondial d'huile comestible à réduire ses achats d'huile de palme, de soja et de tournesol à l'étranger.

La production de riz du pays provenant des cultures d'hiver pourrait atteindre 22,76 millions de tonnes, contre 18,47 millions de tonnes l'année précédente, selon le gouvernement.

L'Inde est le plus grand exportateur de riz au monde.
 

share